vanessa mouly

architecte scénographe

formations

matériaux bio-sourcés

Ordonnancement Pilotage Coordination

Diplômes

Habilitation à  la Maîtrise d'Oeuvre en Nom Propre

Architecte diplômée d'Etat

BTS design d'espace

quentin bruggeman

architecte

urbaniste

formations

RE2020

économie de la construction

Diplômes

Habilitation à  la Maîtrise d'Oeuvre en Nom Propre

Architecte diplômée d'Etat

QUI SOMMES-NOUS ?

 

bruggeman dessein d’architecture est une agence fondé en 1980, à taille humaine qui rassemble deux architectes, Quentin Bruggeman & Vanessa Mouly, partageant depuis l’école une même vision de l’architecture et de l’acte de construire. Cette vision a été transmise et nourrie par le fondateur de cette agence, Daniel Bruggeman, architecte urbaniste, enseignant à l’école d’architecture de Toulouse,  conseil auprès de collectivités et expert judiciaire auprès des tribunaux. bruggeman dessein d’architecture est donc l’histoire du partage d’une philosophie, d’un héritage d’expériences et de savoir-faire multiples mais c’est également un fort ancrage dans le présent avec un regard tourné vers demain.

 

 

DOMAINES D’INTERVENTION

 

l’Architecture : spécialisés dans les projets sur le patrimoine ancien (restauration,  réhabilitation, reconversion, restructuration, rénovation,  surélévation et extension), nous réalisons également des projets neufs pour des programmes diversifiés, de l’aménagement intérieur aux établissements recevant du public en passant par l’habitat et le tertiaire.

l’Urbanisme et l’aménagement urbain : nous réalisons des missions d’études pré-opérationnelles d’aménagement (études de définition et / ou préfiguration urbaine, renouvellement urbain, extensions urbaines...), d’études opérationnelles d’aménagement (Zone d’Aménagement Concertée, lotissement...), ainsi que de la maîtrise d’œuvre d’aménagement.

NOTRE APPROCHE

 

Un projet de construction, quel qu’il soit, n’est pas un acte anodin. Construire, c’est s’inscrire dans un espace, un paysage naturel ou urbain, mais également dans le temps et la durée ; c’est construire son propre environnement mais c’est également s’inscrire dans celui des autres.

Aussi, l’acte de construire se doit d’être responsable et respectueux.

 

C’est pourquoi la connaissance du contexte du projet constitue le préambule à l’élaboration de notre réponse architecturale. Ce contexte se définit par différentes composantes :

- un lieu : le sol, les végétaux, l’ensoleillement, le climat, l’hydrographie, les ressources naturelles…

- un maître d’ouvrage : vous

- parfois une architecture : spatialité, fonctionnalité, proportions, mesures, distances, couleurs, ambiances, lumière, ombre...

- des besoins : usages, programme...

- un budget

- des règlementations : techniques, thermiques, environnementales, urbanisme…

- voire des composantes historiques et sociales.

 

La définition, l’analyse et la hiérarchisation de cet ensemble de composantes nous permet de construire le «parti architectural, urbain et paysager»

 

Nous pensons que la réussite du projet dépend de sa justesse et de sa cohérence dans sa relation au lieu et à l’Homme, dans sa réponse aux besoins, dans son rapport forme - volume / fonction et dans sa matérialité.

Notre architecture prend sens dans sa relation au contexte dans lequel elle s’inscrit.

Nous n’avons pas un style car chaque lieu est différent, chaque maître d’ouvrage est différent. Notre architecture est le résultat de cette rencontre.