lieu               Auch GERS

 

mission       mission de base +  EXE partiel

 

montant     9 570 000 € HT

 

surface        8 660 m²

 

 

 

 

Construit dans les années 1970, le lycée Pardailhan est implanté en limite urbaine à 1 km au nord-ouest du centre historique d’Auch. Les bâtiments édifiés à l’origine constituent un ensemble cohérent issu d’une architecture fonctionnaliste procédant de la préfabrication, donc tramée et rigoureuse. Plusieurs extensions successives ont été effectuées, dont certaines ont perturbé la cohérence architecturale et fonctionnelle de l’ensemble.

La restructuration concerne les locaux d’enseignement, cafétéria, vie scolaire, foyers des élèves et l’espace 2 roues. Sont également prévus la création de liaisons piétonnes et deux ascenseurs, la reprise des cours et la mise en valeur de l’entrée principale du lycée.

Le parti architectural est fondé sur la mise en valeur des principes constructifs du lycée (structures poteaux/poutres, parois en panneaux béton préfabriqués). Les restructurations ont nécessité un travail spécifique de gestion des fluides et de traitement acoustique pour préserver la structure apparente dans les locaux. Les extensions s’inscrivent dans la trame constructive du lycée (implantation et dimensions). Les matériaux utilisés (béton préfabriqué et acier galvanisé) se veulent discrets.

bruggeman dessein d'architecture

retour accueil ▲